Description du dispositif médical

 Le dispositif est composé de carton ondulé renforcé.

Le dispositif est présenté à plat pour faciliter le stockage et prend par une manœuvre très simple de dépliage et d’encliquetage la forme d’une botte. Un système de verrouillage par bande collante double face fixe les renforts internes de la botte.

Il convient d’appliquer sur le membre blessé une protection en coton cardé ou synthétique comme cela se pratique pour une immobilisation par botte plâtrée ou en résine, pour minimiser les risques de lésion par frottement cutané au niveau des saillies osseuse. Cette application permet aussi d’assurer un bon capitonnage adapté au dispositif d’immobilisation et à la forme de la jambe et du pied pour que le membre soit bien calé.

La fixation peut comporter des bandes collantes comme celles utilisées pour fixer les accessoires sur les champs opératoires si on veut éviter les manipulations par le patient ou par des bandes Velcro® s’il convient d’assurer un serrage progressif ou une surveillance en cas de plaie ou d’éraflures. Dans tous les cas une bande de fixation oblique doit être appliquée au niveau de la face antérieure de la cheville et du cou du pied pour éviter un phénomène de piston du talon qui serait contraire à la nécessité d’immobilisation. Tous ces accessoires sont présents dans les services hospitaliers hormis les bandes velcro qui seront fournies par le fabriquant.

Le dispositif d’immobilisation ne permet pas l’appui du poids du corps, c’est également le cas des bottes plâtrées confectionnées en urgence.

Le dispositif médical testé est biodégradable mais devra être soumis aux règles d’élimination des déchets médicaux.

This post is also available in: Anglais

NOTICE

DISPOSITIF

INDICATIONS

DEMANDE DE DEVIS

This post is also available in: Anglais